fcb.portal.reset.password

Les jeunes de la FCBEscola de Montreal ont pu poser leurs questions à Ballou, international canadien du Barça B

Ils ont relié les 5900 kilomètres reliant Montréal à Barcelone dans un seul but : marcher sur les traces de leurs idoles du Barça. En marge du Tournoi International de la FCBEscola, qu'ils débutent lundi 26 mars sur les pelouses de la Ciutat Esportiva et du MiniEstadi, les enfants de l'école de football du FC Barcelone de la capitale du Québec ont eu l'honneur et le privilège d'être reçus à la Masia afin d'assister à un entraînement du Barça B, l'équipe où évolue le modèle qu'ils se verraient bien suivre, celui de Ballou.

Ce jeune joueur, international du Pays à la Feuille d'Érable, a rejoint le FC Barcelone l'été dernier en provenance de l'Impact de Montréal, à peine majeur.

Après avoir assisté à l'entraînement de l'équipe réserve du Barça, les jeunes footballeurs en herbe de la FCBEscola de la Belle Province ont pu échanger avec l'ailier polyvalent blaugrana. Morceaux choisis.

Jean-Yves Ballou Tabla, attaquant du Barça B :

"Je souhaite à tous ces jeunes d'avoir la chance que j'ai eue, lorsque le Barça m'a appelé. J'étais en vacances, en Côte d'Ivoire et on m'a prévenu que le Club s'intéressait à moi. Pour moi qui jouais à Montréal, c'était impensable. J'ai tout de suite fait mes valises pour la Catalogne. Je vous conseille de travailler dur, d'y croire, et si vous êtes faits pour réussir, votre tour viendra. Beaucoup d'enfants voudraient être à votre place, à la FCBEscola, pour être encadrés par des professionnels, qui vont vous faire progresser rapidement. Quand je suis arrivé au Club, c'était difficile car le style de jeu est différent entre ce que j'ai connu au Canada et ici. Tout va plus vite, il faut être concentrer à chaque instant, anticiper et penser à ce que je vais faire lorsque je vais recevoir le ballon, en un temps réduit. On pratique beaucoup de 'toros' à haute intensité pour s'habituer à jouer sous pression et à conserver la possession."

Xavi Perez, entraîneur de la FCBEscola du Canada :

"La mission première de la FCBEScola est de permettre aux jeunes joueurs d'apprendre la méthodologie du FC Barcelone, quel que soit le pays où ils se trouvent. Le Club possède des millions de fans à travers le monde et nous avons comme vocation d'inculquer la même philosophie de jeu que le Barça.

Lors des entraînements, nous avons toujours à l'esprit le jeu de possession à travers les exercices de conservation de balle, comme les 'toros' par exemple. Au Canada, le style est assez différent. Il est plus direct, avec de longs ballons.

Le positionnement est primordial dès le plus jeune âge, afin d'acquérir les bons automatismes. Les contenus de nos entraînements sont divulgués par des entraîneurs qui sont issus du Barça. Nous tendons vers l'excellence et nous nous appuyons sur une méthodologie qui a porté ses fruits.

Nous commencçons à être connus au niveau local, notamment grâce à notre niveau de performance. C'est pour cela que nous voulons continuer dans ce style qui nous est propre. C'est ce qui fait notre marque de fabrique et nous savons que c'est une recette qui fonctionne sur le long terme.

Lors ce tournoi, nous voulons que nos joueurs vivent une expérience unique. Ils ont l'occasion d'affronter des équipes internationales et de progresser durant ce séjour. À eux d'en profiter."

Retour en haut de page